Posted on

Tondeuse robot : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Tout le monde en parle en ce moment, mais bon sang, qu’est-ce qu’une tondeuse robot ?

Mais oui, qu’est-ce qu’une tondeuse robot ?

Une tondeuse robot est une tondeuse fonctionnant de manière autonome. Concrètement, elle tond toute seule, vous n’avez rien à faire !
Regardez les vidéos de présentations ci-dessous pour vous faire une idée plus précise :

Ok, maintenant on y voit un peu plus clair. Mais comment ça fonctionne ?

Comment fonctionne une tondeuse robot ?

Une tondeuse robot tond la pelouse de manière autonome. Pour être sûre de bien passer partout, elle effectue une tonte aléatoire.

Tonte aléatoire tondeuse robot

Sa zone de tonte est définie grâce à un câble qu’on appelle câble périmétrique. Il est installé sur tout le tour du terrain et autour de certains obstacles : arbres avec racines apparentes, piscine, parterres de fleurs, etc … (en vert sur le schéma ci-dessous).

Cable périmetrique tondeuse robot

Une tondeuse robot fonctionne sur le principe d’une tondeuse mulching. C’est à dire qu’elle ne ramasse pas l’herbe : elle la hache finement.

L’herbe coupée se dépose au sol et n’est plus visible. Il n’y a donc pas besoin de ramasser l’herbe.

Principe mulching tondeuse robot

Et pour l’installation, comment fait-on ?

Une bonne installation est primordiale pour le bon fonctionnement d’une tondeuse robot.

De part notre expérience, nous conseillons fortement l’installation par un professionnel comme nous. Si l’installation est ratée, la tondeuse robot ne fonctionnera pas correctement.

Nous possédons notamment une machine qui nous permet d’enterrer le câble périmétrique de quelques centimètres dans le sol. On évite ainsi les coupures de câble accidentelles. C’est aussi plus esthétique car le câble périmétrique est alors invisible.

 

L’installation se fait en 3 étapes :

Étape 1 – Étude de faisabilité
Nous nous déplaçons à votre domicile pour déterminer s’il est possible d’installer une tondeuse robot et pour vous conseiller la tondeuse robot la mieux adaptée à votre terrain.

Nous définissons avec vous l’emplacement de la station de charge de la tondeuse robot.

Nous établissons ensuite un devis personnalisé en tenant compte des caractéristiques de votre terrain (taille du terrain, pente, zones de tonte, obstacles, etc …).

Étape 2 – Installation
Le jour de l’installation, nous refaisons un point avec vous en vous expliquant où la station de charge va être installée, où le câble va être positionné, etc …

Nous installons la station de charge de la tondeuse robot, nous enterrons le câble périmétrique, nous paramétrons la tondeuse robot, nous testons la tondeuse robot et déterminons le plan de tonte avec vous.

Nous vous expliquons ensuite le fonctionnement de la tondeuse robot.

Étape 3 – Appel de contrôle

Nous vous rappelons au bout d’un mois afin de faire le point avec vous sur le fonctionnement de la tondeuse robot.