Posted on

Autoportées à rayon de braquage zéro (Zero turn)

Qu’est-ce qu’une autoportée à rayon de braquage zéro ?

Depuis 1997, Cub Cadet propose des autoportées à rayon de braquage zéro.

Pour vous donner une idée de ce que ces autoportées sont exactement, voici une vidéo :

Comme vous avez pu voir dans la vidéo, ces tondeuses autoportées peuvent tourner sur place. Et oui, encore plus fort qu’un taxi anglais !

Cela leur procure une grande maniabilité et faire le tour des arbres ou des parterres de fleurs devient un jeu d’enfant.

Comment ça fonctionne ?

Pour parvenir à ce résultat, les ingénieurs de Cub Cadet ont eu l’idée d’installer une double transmission hydrostatique comme vous pouvez le voir sur cette image :

Double hydrostatique

Ceci permet un contrôle indépendant des roues arrières. Par exemple, lorsqu’on souhaite effectuer un demi-tour vers la droite la roue gauche tourne vers l’avant tandis que la roue droite tourne légèrement en arrière.

Demi-tour à droite

Vous avez pu remarquer que des manettes sont utilisées pour diriger l’autoportée. Ce système est utilisé sur les RZT-L comme par exemple la RZT-L 50.

Sur les RZT-S par contre, c’est un volant qui est utilisé, comme sur la RZT-S 46.

Technologie Synchro Steer

La technologie Synchro Steer est une exclusivité Cub Cadet. Elle est utilisée sur toutes les autoportées à rayon de braquage zéro avec volant : RZT-S, Z FORCE SZ-48 et sur le fleuron de la gamme le Tank SZ 60.

Cette technologie révolutionnaire permet de synchroniser parfaitement direction et transmission. Les roues avant sont ainsi toujours parfaitement orientées en fonction de la vitesse de rotation des roues arrières.

 

Rotation des roues

 

Vous pouvez retrouver toutes nos autoportées à rayon de braquage zéro dans la section rayon de braquage zéro.

Si vous souhaitez essayer une autoportée à rayon de braquage zéro, contactez-nous !